Accueil > Troubles de la vue > Comprendre la presbytie

Comprendre la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui implique la difficulté de voir les objets rapprochés. Elle apparaît lorsque le cristallin perd en flexibilité. C’est la flexibilité du cristallin qui vous permet de vous concentrer sur des objets à différentes distances. Dans le cas de la presbytie, il vous devient de plus en plus difficile de le faire.

Tout comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, la presbytie fait partie des erreurs réfractives dans lesquelles la forme de l’œil implique une mauvaise réfraction de la lumière sur la rétine. 

Qu’est-ce qui cause la presbytie ?​

La presbytie est une conséquence normale du vieillissement – à mesure que vous avancez en âge, votre cristallin se rigidifie et les muscles qui l’entourent s’affaiblissent. Le cristallin éprouve alors plus de difficultés à procéder à une mise au point à différentes distances, et focalise la lumière derrière la rétine, rendant la vision proche trouble.

Le fonctionnement des yeux : les bases

L’œil se compose de quatre composants essentiels nécessaires à son fonctionnement :

Cornée et cristallin – ils sont placés à l’avant de l’œil et focalisent la lumière pénétrant dans l’œil.
La rétine – il s’agit d’une couche de cellules située à l’arrière de l’œil qui capte la lumière et la couleur avant de les convertir en signaux électriques.
Le nerf optique – Le nerf qui transmet les impulsions électriques au cerveau, qui les interprète. 

Le cristallin

Le cristallin réfracte la lumière de manière égale et la focalise sur la rétine, afin de vous permettre de voir les objets clairement.

Dans le cas d’objets situés à des distances différentes, le cristallin est capable de changer sa forme pour les rendre nets, qu’ils soient éloignés ou proches – si les objets sont éloignés, le cristallin s’aplatit, et s’ils sont proches, il se bombe.

Le cristallin est également entouré d’un muscle qui l’aide à changer de forme, à se contracter ou à se relâcher en fonction de la distance de l’objet que vous regardez.

Lorsque vous souffrez de presbytie, cette flexibilité a disparu et les muscles s’affaiblissent. Le cristallin assume moins bien sa capacité de mise au point  et la vision de près peut s’en trouver détériorée.

 

Signes et symptômes

Les symptômes de la presbytie peuvent inclure : 

  • Vision trouble, surtout dans le cas des objets rapprochés
  • Mauvaise vision dans des endroits mal éclairés ou lorsque vous êtes fatigué
  • Nécessité de tenir des objets à distance pour les voir clairement
  • Maux de tête
  • Fatigue oculaire