De nouveaux verres pour freiner la myopie chez les enfants.

La myopie : défaut visuel chez l'enfant dès le plus jeune âge

La myopie devient un vrai problème de santé mondiale, elle progresse plus vite et touche de plus en plus les enfants.

En 2000, 22% de la population était touchée. Actuellement, 34% de la population souffre de ce trouble. Et , selon l’OMS, en 2050, 50% de la population sera myope!

Ce défaut visuel, dû à un œil trop long, rend la vision floue de loin et la vision de près nette. Elle commence généralement entre 6 et 12 ans et évolue en grandissant. C’est un défaut qui a la réputation de se stabiliser vers 25 ans à la fin des études.

œil emmétrope (sain)

œil myope

Il y a différentes causes, par exemple : l’hérédité et le mode de vie notamment (sollicitation de la vision de près à l’école, sur les écrans et la réduction du temps passé dehors).

Si l’un des parents est myope, le risque que l’enfant développe une myopie est plus important que pour un enfant dont les parents ne présenteraient pas cette amétropie. Ce risque augmente de 35 à 60 % si les 2 parents sont myopes. 

La myopie progresse généralement plus rapidement chez les enfants de parents myopes. Avec 1 seul parent myope, l’augmentation moyenne de la myopie est supérieure à 2 dioptries sur 5 ans.

Corriger la myopie pendant l’enfance contribue à une meilleure santé oculaire à long terme en réduisant fortement le risque de développer des pathologies oculaires à l’âge adulte. Par exemple, les enfants qui ont une myopie comprise entre -3.00 et -5.00 dioptries de myopie ont 3 fois plus de risque de développer un glaucome (une maladie qui peut potentiellement causer la cécité).

Les verres classiques corrigent la myopie, créant ainsi une vision nette, mais ils ont pour effet que la lumière en périphérie touche l’arrière de la rétine.

De plus, ils ne sont pas conçus pour contrôler l’allongement des yeux ou la progression de la myopie. Les yeux de certains enfants tentent de s’adapter et s’allongent, ce qui fait progresser davantage la myopie.

Les nouveaux verres freinateurs corrigent la myopie tout en contrôlant l’allongement de l’œil, ce qui ralentit la progression de la myopie.

De nombreux verriers proposent désormais des verres permettant de prévenir une myopie élevée, ou si déjà présente de limiter au maximum son évolution.

C’est un moyen sûr pour contrôler ce défaut visuel et surtout non invasif comme pouvaient l’être les différents traitements comme les lentilles orthokératologiques (qui modifient la nuit la forme de la cornée) ou des gouttes ophtalmiques d’Atropine (qui bloquent l’accommodation c’est à dire empêchent de faire la mise au point).

Si le but et le principe restent identiques, la technique est légèrement différente. Nous vous présentons plus bas une petite explication plus technique des verres MiYOSMART de Hoya et des MYCON de Rodenstock.

Pour contrer et freiner la myopie, Hoya a créé un verre innovant le MiYOSmart sorti à l’ automne 2020.

Le MiYOSmart a été en essais cliniques pendant deux ans en collaboration avec Hong-Kong Polytechnic University. Les résultats ont été vite reconnus et ce nouveau verre a reçu Le Silmo D’Or 2020 de l’innovation, une récompense prestigieuse dans le monde de l’optique.
La dernière étude clinique de suivi de trois ans (après une étude de deux ans) a montré que “le ralentissement de la progression de la myopie au fil du temps était soutenu et le groupe qui est passé d’une vision simple régulière à des verres de lunettes MiYOSMART a montré un ralentissement significatif et immédiat dans la progression de la myopie” .

C’est une toute nouvelle technologie D.I.M.S (Defocus Incorpored Multiple Segments) qui a été intégrée dans le verre. Ce dernier a une géométrie spéciale : une zone centrale avec la correction totale et une couronne avec des petites alvéoles de corrections différentes. Cela permet d’obtenir une image nette sur la totalité de la rétine au centre comme en périphérie et ainsi de réduire l’allongement de l’œil.

Pour plus d’informations sur la myopie et les verres MiYOSMART, n’hésitez pas à visiter le site créé par Hoya 

Ne vous inquiétez pas, cette technologie est presque invisible et ne gênera pas l’évolution de votre enfant une fois qu’il s’y sera habitué.
Esthétiquement, rien ne se voit lorsque vous regardez les verres de face. Vous ne verrez les petites alvéoles qu’en jouant avec la lumière sur la face interne du verre. Lors de votre passage, nous vous montrerons un échantillon. Vous serez vite rassurés !

MYCON by RODENSTOCK

Avec les verres MyCon, la lumière est réfractée pour parvenir en avant de la rétine plutôt que derrière. Cela ralentit l’allongement l’œil.

En tant qu’expert de la vision, Rodenstock s’efforce toujours de créer la vision la plus nette possible. C’est pourquoi les zones de défocalisation périphériques des verres Mycon sont placées sur les côtés du verre. C’est là qu’elles ralentissent le plus la progression de la myopie, tout en laissant les zones principales de verre intacte, créant ainsi une vision nette.

Ainsi les zones de vision en haut et en bas du verre ne sont pas impactées.

De plus, aucune alvéole sur le verre, donc l’aspect esthétique est respecté sur les 2 faces du verre.

Les études ont permis de déterminer certaines particularités géographiques. Etant donné que davantage d’enfants en Asie développent une myopie élevée, l’effet positif de la réduction de la progression de la myopie à l’aide de verres de contrôle de la myopie est également plus élevé.
Une étude clinique indépendante portant sur la progression de la myopie chez des enfants caucasiens sur une période de 5 ans a montré que les verres de contrôle (ou freinateurs) de la myopie basés sur les principes de Rodenstock MyCon sont efficaces pour réduire la progression de la myopie.

La période d’adaptation est différente pour chaque enfant.

Officiellement, elle peut varier entre une à deux semaines pour le MiYOSMART et le MYCON. Dans la réalité, l’adaptation de nos clients a, pour le moment, été plus rapide.

Maintenant, pas de triomphalisme excessif. L’utilisation de tels verres n’empêchera pas la myopie de progresser totalement, mais, en moyenne, la myopie progresse beaucoup moins (environ 60%) avec les Miyosmart par rapport aux verres conventionnels (pour rappel tests réalisés sur des enfants asiatiques) et de 40% avec le MyCon ( testé sur des enfants caucasiens)

Le combat contre la myopie chez les enfants ne fait que commencer!

Conseils et astuces pour limiter la myopie


Nous vous conseillons quelques comportements qui iront de pair avec le port de lunettes correctrices :
• Passer le plus de temps possible à l’extérieur : environ 2h
• Faire attention à l’ergonomie : travailler et lire avec une bonne lumière, avoir une bonne posture et une distance de travail correcte c’est à dire ne pas travailler de trop près
• Faire des pauses lors d’activités demandant une concentration prolongée : toutes les 20 minutes regarder au loin pendant 20 secondes
• Faire des contrôles réguliers chez un professionnel de la vue (ophtalmologue, orthoptiste) ainsi que des visites chez votre opticien pour vérifier les réglages des lunettes.

Il s’agit d’un verre de prescription, il se fait uniquement sur ordonnance de votre Ophtalmologue.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à demander conseil à votre médecin.