Accueil > Troubles de la vue > Comprendre la myopie
Comprendre LA MYOPIE
La myopie est un trouble de la vue provoqué par une déformation du globe oculaire, de la cornée ou du cristallin, rendant la vision de loin floue. La maladie peut apparaître à la puberté et progressivement évoluer jusqu’à la fin de la période de croissance des yeux. La myopie peut cependant également survenir à un très jeune âge.
Qu’est-ce qui provoque la myopie?
La myopie peut être provoquée par une déformation du cristallin, de la cornée ou du globe oculaire qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Ce qui signifie que la lumière n’est pas réfractée au bon endroit dans l’œil, provoquant une vision trouble. La maladie peut être le fruit de plusieurs facteurs environnementaux et génétiques.
Le fonctionnement des yeux : les bases
Les trois éléments suivants de l’œil sont nécessaires à son bon fonctionnement :
- La cornée et le cristallin – ils se trouvent à l’avant de l’œil, focalisant la lumière sur la rétine.
- La rétine – il s’agit d’un groupe de cellules photosensibles situées à l’arrière de l’œil, captant la couleur et la lumière et les convertissant en impulsions électriques.
- Le nerf optique – il s’agit d’un nerf situé à l’arrière de l’œil qui envoie les impulsions électriques au cerveau, qui les interprète.
La forme de la cornée, du cristallin et de l’œil
Lorsque l’œil est correctement formé, la lumière qui passe par la cornée est directement focalisée par le cristallin sur la rétine.
Une personne souffrant de myopie a tendance à avoir un œil géométriquement un peu trop long, suite à quoi l’image se projette devant la rétine, et non sur elle.
Il peut parfois être question de myopie lorsque la cornée présente une courbe irrégulière ou que le cristallin est déformé, ayant également un impact sur la focalisation de la lumière.
Autres causes
Voici quelques autres causes possibles de la myopie :
- Génétique – les enfants dont un des parents, ou les deux, souffrent de myopie sont plus enclins à en souffrir également. Les chercheurs ont identifié plus de 40 gènes liés à une mauvaise vision de loin. Ces gènes peuvent affecter la structure de l’œil, ainsi que la communication entre les yeux et le cerveau.
- Faible exposition à l’extérieur – selon certaines recherches, le temps passé à l’extérieur à un jeune âge peut contribuer à réduire le risque de myopie. Il pourrait également ralentir la progression de la myopie si elle est déjà présente. On pourrait l’expliquer par les niveaux accrus de lumière à l’extérieur par rapport à l’intérieur.
- Travail de près – Des longues périodes de concentration sur des objets maintenus à courte distance du visage ou du corps, comme des livres ou téléphones mobiles, peuvent accroître le risque de myopie.
Signes et symptômes
Voici quelques symptômes de la myopie :
- Maux de tête
- Fatigue oculaire
- Strabisme
- Nécessité de se tenir à proximité d’objets (télévision ou tableaux blancs)
- Frottement des yeux (plus que d’habitude)
Complications de la myopie
La myopie des enfants, non traitée, peut donner lieu à une grave myopie à l’âge adulte et provoquer l’une des maladies oculaires suivantes :
- Strabisme – les yeux ne regardent pas dans la même direction.
- Œil paresseux (Amblyopie) – un œil ne se développe pas correctement.
- Glaucome – augmentation de la pression intra-oculaire.
- Cataracte – lorsque le cristallin s’opacifie.
- Décollement de rétine – la rétine se détache des vaisseaux sanguins (l’alimentant en nutriments et oxygène). Dans les cas graves de myopie, l’étirement du globe oculaire peut provoquer le déchirement ou le détachement de la rétine. Des vaisseaux sanguins peuvent se former sous la rétine et affecter votre vision, mais une détection et un traitement précoces permettent de prévenir toute perte de vision.