Accueil > Troubles de la vue > Comprendre l’hypermétropie

Comprendre L'hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision faisant partie des erreurs réfractives. Ces dernières empêchent la lumière de se focaliser sur la bonne partie de la rétine, affectant la netteté de la vision. L’hypermétropie rend généralement la vision de près trouble, et la vision de loin nette. Des verres correcteurs ou une chirurgie laser des yeux permettent de résoudre le problème.

Qu’est-ce qui provoque l’hypermétropie ?​

L’hypermétropie peut être provoquée par trois facteurs différents : 

  1. Longueur du globe oculaire (il est trop court)
  2. La cornée est trop plate
  3. Le cristallin n’est pas assez épais ou pas assez rond

Le fonctionnement des yeux : les bases

La fonction des yeux s’articule autour de quatre composants essentiels : 

Cornée et cristallin – ils sont placés à l’avant de l’œil et focalisent la lumière pénétrant dans l’œil, permettant de créer une image sur la rétine. 
Rétine – elle se situe à l’arrière de l’œil et est une couche de tissu qui capte la lumière et la couleur. La rétine convertit la lumière et les couleurs en signaux électriques.
Le nerf optique – il transmet des signaux électriques de la rétine au cerveau qui les interprète. Ce qui permet de comprendre les informations transmises à partir de l’œil.

La cornée et le cristallin

La cornée est une couche transparente de tissu qui recouvre l’avant de l’œil et le protège. Une anomalie au niveau de la courbe de la cornée, par ex. si elle est trop plate, peut provoquer une hypermétropie.

Le cristallin focalise la lumière sur la rétine en réfractant ou courbant la lumière de manière égale pour offrir une image claire de l’objet. Si le cristallin est trop fin ou pas assez arrondi, sa forme pourrait perturber la réfraction de la lumière et provoquer la focalisation de la lumière derrière la rétine, et non sur elle. Vu que la lumière ne peut être focalisée derrière la rétine, le cristallin change son épaisseur pour tenter de corriger l’erreur réfractive. C’est ce que l’on appelle l’accommodation. Cette accommodation, ou mise au point, ne peut cependant être totale, ce qui signifie que la lumière n’est pas focalisée correctement et que la vision de près reste trouble.

Autres causes

Quelques autres facteurs peuvent provoquer l’hypermétropie :

Age – Alors que l’hypermétropie peut survenir à n’importe quel âge, elle a tendance à être plus remarquable après 40 ans. L’hypermétropie liée à l’âge porte le nom de presbytie, et se développe généralement lorsque le cristallin se rigidifie.

Génétique – certains sujets peuvent hériter de l’hypermétropie de leurs parents. D’autres recherches s’imposent toutefois, car seule la forme rare d’hypermétropie, appelée nanophthalmie, s’accompagne de gènes spécifiques ayant été identifiés.

Problèmes de santé sous-jacents – des problèmes de santé sous-jacents peuvent provoquer l’hypermétropie, mais ils sont assez rares. Il s’agit des suivants : 

  • Diabète
  • Microphtalmie (anomalie du développement oculaire survenue pendant la grossesse)
  • Tumeurs orbitales – tumeurs dans les tissus et la structure autour du globe oculaire.
  • Hypoplasie fovéale (problème avec les vaisseaux sanguins dans la rétine)

Signes et symptômes

Adultes

Les symptômes de l’hypermétropie peuvent inclure : 

  • Vision de près trouble
  • Strabisme
  • Yeux fatigués, surtout après la lecture, l’écriture ou l’utilisation d’un ordinateur, nécessitant la concentration sur des objets proches
  • Douleurs ou sensation de brûlure au niveau des yeux
  • Maux de tête
  • Les adultes peuvent souvent développer l’hypermétropie en vieillissant, le plus souvent après 40 ans. L’hypermétropie liée à l’âge est connue sous un autre nom, la presbytie.

Enfants

Les enfants peuvent naître avec une hypermétropie, mais elle se corrige souvent automatiquement avec le développement des yeux. Cependant, les yeux des enfants sont généralement plus flexibles, ce qui fait qu’ils peuvent parfois compenser une hypermétropie. Ils ne souffrent donc généralement pas de problèmes au niveau de leur vision. Si l’hypermétropie n’est toutefois pas soignée, elle peut provoquer des complications (voir plus bas) – il est important que les enfants se soumettent régulièrement à un contrôle de la vue.

Si votre enfant souffre d’une hypermétropie sévère, vous pourriez remarquer quelques-uns des symptômes suivants : 

  • Rougeur des yeux
  • Yeux larmoyants
  • Yeux qui louchent pour observer des objets proches
  • Clignement des yeux supérieur à la normale
  • Frottement régulier des yeux
  • Difficultés de lecture
  • Maux de tête

Complications de l’hypermétropie

Les complications de l’hypermétropie sont rares chez les adultes mais une grave forme d’hypermétropie chez les enfants peut les pousser à forcer sur leur vision. Ils peuvent dès lors souffrir de vision double, qui pousse un œil à se diriger dans un autre sens, donnant lieu à un strabisme ou œil paresseux :

Strabisme – les yeux ne sont pas alignés correctement et se concentrent chacun sur des choses différentes. Peut provoquer des problèmes de perception de profondeur (évaluer la distance des objets) et le cerveau peut commencer à ignorer les signaux provenant d’un œil, ce qui peut potentiellement l’affaiblir et donner lieu à un œil paresseux.

Œil paresseux – également connu sous le nom d’amblyopie, un œil domine l’autre. Ce trouble peut survenir à l’issue d’un strabisme ou d’un autre trouble la vue. Si seul un œil travaille, l’autre s’affaiblit, et, en l’absence de traitement, cet œil pourrait perdre sa vision.

Ces complications peuvent être traitées avec un cache-œil (appliqué sur l’œil dominant). Le cerveau est alors forcé à se concentrer sur l’œil affaibli, pour le renforcer. Des verres peuvent être prescrits pour rééquilibrer la vision, ou, dans des cas plus graves, une chirurgie peut être requise pour rétablir la vision.