Accueil > Troubles de la vue > Comprendre le glaucome

Comprendre le glaucome

Le glaucome est une maladie due à une montée de la pression oculaire. Cette augmentation de la pression est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse). Elle peut endommager le nerf optique ou les fibres nerveuses de la rétine. Le glaucome peut toucher les deux yeux, mais la maladie peut évoluer plus rapidement d’un côté.

Types de glaucome

On distingue quatre variations du glaucome : 

  1. Glaucome chronique à angle ouvert – cette forme de glaucome est la plus fréquente, et sa progression peut être graduelle.
  2. Glaucome primaire à angle fermé – il s’agit d’une forme rare de glaucome. Le glaucome primaire à angle fermé chronique se développe lentement, mais sa version aigüe évolue bien plus rapidement, induisant une hausse rapide de la pression intraoculaire.
  3. Glaucome secondaire – le glaucome secondaire est normalement le fruit d’une autre blessure ou maladie des yeux.
  4. Glaucome congénital (du développement) – Il s’agit d’un type de glaucome rare, mais qui peut être grave. Il touche les très jeunes enfants et est souvent le fruit d’une irrégularité dans l’œil.

Signes et symptômes

Les symptômes du glaucome peuvent dépendre du type de glaucome dont vous souffrez.

Glaucome chronique à angle ouvert

Les symptômes du glaucome chronique à angle ouvert ne sont normalement pas perceptibles, au vu du lent développement de la maladie. Elle affecte la vision périphérique avant de se déplacer vers le centre à mesure que la maladie progresse, vous ne pourriez dès lors pas avoir immédiatement conscience des dommages.

Glaucome aigu à angle fermé

Le glaucome aigu à angle fermé progresse généralement rapidement, en présentant les symptômes suivants : 

  • Douleur oculaire excessive
  • Rougeur des yeux
  • Maux de tête
  • Sensibilité de l’œil et de ses alentours
  • Halos ou anneaux se formant autour des lumières
  • Vision brumeuse
  • Perte de vision rapide d’un ou des deux yeux
  • Vous pourriez également être sujet à des nausées à cause des symptômes susmentionnés. Ils peuvent apparaître et disparaître pendant 1 à 2 heures, mais provoquent une détérioration de votre vision à chaque fois.

Glaucome secondaire

Vu que le glaucome secondaire est normalement provoqué par une autre maladie, ses symptômes peuvent parfois être confondus avec ceux de cette autre maladie. Cependant, vous pourriez souffrir d’une vision embrouillée ou apercevoir des halos autour de lumières. 

Glaucome congénital 

Le glaucome congénital touche les jeunes enfants, les symptômes pouvant dès lors être plus difficiles à remarquer. Ils incluent : 

  • Expansion des yeux suite à la pression intraoculaire
  • Photophobie (sensibilité à la lumière)
  • Yeux brumeux
  • Larmoiement des yeux
  • Mouvements des yeux irréguliers
  • Un strabisme, un œil déviant de l’autre.

Qu’est-ce qui provoque le glaucome ?

Le glaucome est provoqué par une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire, provoquant une hausse de la pression intraoculaire. Les facteurs de risque peuvent inclure :

Age – Plus vous avancez en âge, plus vous serez enclin à développer un glaucome. 
Ethnicité – il y a un risque accru de développement de glaucome en fonction de votre ethnicité. Les personnes d’origine africaine ou afro-caribéenne sont plus sujettes au développement d’un glaucome chronique à angle ouvert tandis que les personnes d’origine asiatique sont plus enclines à souffrir d’un glaucome aigu à angle fermé.
Myopie – la myopie peut augmenter le risque de glaucome chronique à angle ouvert.
Hypertension oculaire – une hypertension oculaire est une augmentation de la pression dans l’œil qui peut accroître la probabilité de développement d’un glaucome chronique à angle ouvert.
Antécédents familiaux – si d’autres membres de votre famille, comme vos parents ou frères et sœurs souffrent d’un glaucome, vous serez plus susceptible d’en souffrir.
Antécédents médicaux – des problèmes de santé comme le diabète peuvent également augmenter le risque de développement d’un glaucome.

Syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire

Le glaucome secondaire peut également être provoqué par une autre maladie connue sous le nom de syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire. Dans ce cas, une accumulation anormale de fibres de protéine peut empêcher le liquide de s’écouler, augmentant la pression intraoculaire. Alors que les traitements sont similaires à ceux du glaucome primaire, les experts ne connaissent pas vraiment l’origine du syndrome de pseudo-exfoliation capsulaire – mais beaucoup pensent qu’il serait d’origine génétique.

Le fonctionnement des yeux : L’humeur aqueuse

L’œil contient un fluide connu sous le nom d’humeur aqueuse, qui régit la pression intraoculaire, et donne à l’œil sa forme. Le liquide est produit et filtré au rythme de la circulation sanguine, maintenant le niveau de pression constant. 

Lorsque les tubes de drainage, connus sous le nom de réseau trabéculaire, s’obstruent, le liquide n’est plus filtré correctement.  Le réseau peut également être bloqué par une obstruction comme un vaisseau sanguin qui empêche le filtrage de l’humeur aqueuse. 

C’est ce qui est à l’origine du glaucome, où l’augmentation de la pression intraoculaire peut endommager le nerf optique et les fibres nerveuses rétiniennes. Cependant, la raison du blocage initial n’est pas toujours connue.

Comment le glaucome est-il diagnostiqué ?

Le glaucome peut prendre du temps avant d’être décelé, vu que la maladie affecte d’abord l’extérieur de l’œil avant d’attaquer l’intérieur, ce qui signifie que vous ne réaliserez le problème qu’une fois votre vision affectée.

Vous devriez normalement vous soumettre à un test de la vue tous les 2 ans. Si vous présentez un risque accru de développement d’un glaucome, en raison par exemple d’une autre maladie des yeux, d’une maladie qui affecte les yeux comme le diabète ou si un autre membre de votre famille souffre d’un glaucome, votre médecin spécialiste peut vous recommander une fréquence d’examen accrue.

Tests de la vue

Votre médecin spécialiste peut procéder à plusieurs tests pour confirmer la présence du glaucome : 

  • Test de pression oculaire – ou tonométrie, implique l’utilisation d’un tonomètre pour mesurer la pression intraoculaire. Un anesthésiant est utilisé avant l’application de colorant sur la cornée, qui est ensuite éclairé par une lumière bleue, qui permet de mesurer la pression intraoculaire. Ce test permet de détecter une hypertension oculaire, un facteur de risque de glaucome chronique à angle ouvert.
  • Pachymétrie cornéenne centrale – le médecin peut également mesurer l’épaisseur de la cornée, vu qu’elle est réputée avoir une influence sur la lecture de la pression intraoculaire.
  • Gonioscopie – une gonioscopie est un examen de l’angle irido-cornéen. La zone entre l’iris et la cornée est le point d’écoulement de l’humeur aqueuse, et une gonioscopie est capable de déceler si l’angle est ouvert ou fermé.
  • Examen du champ visuel – l’examen du champ visuel permet de déterminer si votre vision s’est détériorée. On vous présente normalement un éventail de petites lumières, et le spécialiste vous demandera d’indiquer celles que vous êtes en mesure de voir. Certains des points se situeront dans votre vision périphérique, et votre incapacité à les voir peut être un signe que votre vision a été affectée.
  • Examen du nerf optique – lors d’un examen du nerf optique, le spécialiste observe le nerf qui relie vos yeux à votre cerveau pour identifier la présence de dommages. Il utilise généralement des gouttes ophtalmiques pour dilater vos pupilles, avant d’utiliser une lampe à fente. Les gouttes ophtalmiques peuvent temporairement affecter votre vision, vous devriez dès lors organiser un retour à votre domicile.

Si le médecin pense que vous souffrez d’un glaucome, il vous réorientera vers un ophtalmologiste, qui pourra confirmer la cause du glaucome, son évolution et l’effet sur vos yeux avant de suggérer un traitement.

Comment traiter le glaucome ?

Le glaucome peut provoquer des dommages irréversibles à votre vision, raison pour laquelle un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels. Le traitement a normalement pour but de réduire la pression intraoculaire dans l’œil touché, mais différents types de glaucome peuvent nécessiter différentes méthodes de traitement. 

 

Glaucome chronique à angle ouvert

Collyres

Des collyres (ou gouttes ophtalmiques) sont généralement utilisées pour traiter le glaucome chronique à angle ouvert. Le type de collyre dépend cependant des éléments suivants : 

  • La progression de votre glaucome.
  • Toute autre maladie dont vous pourriez souffrir.
  • Toute autre médication que vous pourriez prendre.
  • Les possibles effets secondaires des gouttes ophtalmiques.

Les gouttes ophtalmiques devraient être utilisées conformément aux instructions, le contraire empêcherait le traitement du glaucome et pourrait provoquer un dommage permanent à votre vision. 

Suivez ces instructions lors de l’utilisation de gouttes ophtalmiques : 

  • Soulevez légèrement la paupière inférieure pour créer un espace.
  • Tenez le flacon au-dessus de votre œil et laissez tomber une goutte dans cet espace.
  • Fermez vos yeux pendant quelques minutes, afin que la goutte recouvre toute la surface de votre œil.

Si vous utilisez plus d’un type de gouttes ophtalmiques, vous devriez espacer chaque application de 5 à 10 minutes. Les porteurs de lentilles de contact pourraient devoir utiliser des lunettes étant donné que les gouttes ophtalmiques peuvent se fixer à la lentille et endommager les yeux. 

Types de gouttes ophtalmiques

Analogue de prostaglandines – S’utilise normalement une fois par jour et augmente l’élimination d’humeur aqueuse, ce qui permet à la pression intraoculaire de dès lors diminuer, mais peut cependant avoir les effets secondaires suivants : 

  • Yeux injectés de sang à la suite de l’élargissement des vaisseaux sanguins
  • Obscurcissement de la couleur de l’œil
  • Obscurcissement et épaississement des cils
  • Une douleur ou une irritation au niveau des yeux
  • Blépharite
  • Sécheresse oculaire
  • Photophobie
  • Maux de tête

Bêta-bloquants – Des bêta-bloquants sont utilisés pour réduire la vitesse à laquelle l’humeur aqueuse est produite par les yeux, réduisant ainsi la pression intraoculaire. Ils sont normalement utilisés une ou deux fois par jour, et peuvent avoir comme effets secondaires un picotement ou une sensation de brûlure, une sécheresse oculaire ou une sensation de picotement dans les yeux.
Ils peuvent cependant être dangereux si vous souffrez d’une autre maladie comme l’asthme ou une maladie cardiaque.

Inhibiteurs de l’anhydrase carbonique  – Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique provoquent une diminution de la pression intraoculaire en réduisant la quantité d’humeur aqueuse produite par les yeux. Ils doivent être pris deux à trois fois par jour, et les effets secondaires peuvent inclure : 

Nausées
Irritation des yeux
Sécheresse ou amertume dans la bouche
Sympathicomimétiques – on croit que les sympathicomimétiques réduisent la production d’humeur aqueuse en augmentant son taux d’élimination. Les gouttes doivent être utilisées deux fois par jour, et peuvent provoquer une douleur et une rougeur des yeux. Elles devraient être utilisées prudemment si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’hypertension.

Si la maladie ne s’améliore pas grâce aux gouttes, vous pourriez devoir vous soumettre à un traitement ou une chirurgie laser.

Traitement et chirurgie laser

Traitement laser
Si les traitements laser sont généralement indolores et rapides, vous pourriez ressentir une brève douleur. Il y a deux types de traitement laser qui peuvent être utilisés pour traiter le glaucome chronique à angle ouvert :

Trabéculoplastie  – des gouttes ophtalmiques anesthésiantes sont utilisées avant la pose d’une lentille devant l’œil. Le réseau trabéculaire est criblé de petits trous à l’aide du laser, permettant de réduire la pression intraoculaire à mesure que le liquide s’écoule.

Thérapie au laser par cyclodiode – certaines des cellules qui produisent l’humeur aqueuse sont détruites, réduisant dès lors la production de fluide et la pression intraoculaire.

Chirurgie
Il y a quatre types de chirurgie qui peuvent être utilisés pour traiter le glaucome chronique à angle ouvert : 

  1. Trabéculectomie– il s’agit de l’opération la plus commune en cas de glaucome. Une partie du réseau trabéculaire est retirée pour augmenter l’excrétion de fluide.
  2. Viscocanalostomie – une partie de la couche externe du globe oculaire, appelée sclère, est retirée, permettant à l’humeur aqueuse d’être évacuée et résorbée par le corps.
  3. Sclérectomie profonde – Le réseau trabéculaire est élargi à l’aide d’un implant.
  4. Un shunt de drainage– un tube est implanté pour favoriser l’excrétion de liquide.

 

Glaucome aigu à angle fermé

Un glaucome aigu à angle fermé peut se développer très rapidement, raison pour laquelle il devrait être traité immédiatement à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

Médicaments systémiques – les médicaments systémiques réduisent rapidement la pression intraoculaire et sont normalement directement injectés dans la circulation sanguine.

Iridotomie au laser – un laser est utilisé pour créer des trous dans l’iris, élargissant l’angle et facilitant l’écoulement du liquide. Vu qu’un glaucome aigu à angle fermé peut évoluer rapidement dans les deux yeux, les deux yeux devraient être traités même si un seul des deux présente des symptômes.

Gouttes ophtalmiques – voir ci-avant.

Trabéculectomie – voir ci-avant.

Iridotomie périphérique –  permet d’ouvrir une nouvelle voie de passage de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure vers la chambre antérieure.

Miotiques – les miotiques sont une forme de gouttes ophtalmiques utilisées pour traiter le glaucome aigu à angle fermé. Elles ouvrent le réseau trabéculaire lorsqu’il se bloque, permettant au fluide de s’écouler. Elles doivent s’utiliser jusqu’à quatre fois par jour, et devraient être utilisées prudemment si vous souffrez d’une maladie comme l’asthme, l’hypertension ou une maladie cardiaque. Les effets secondaires des miotiques incluent : 

  • Démangeaisons ou sensation de brûlure au niveau des yeux
  • Vision trouble
  • Maux de tête qui peuvent être sévères au début du traitement.

 

Autres formes de glaucome

D’autres formes de glaucome peuvent également être traitées à l’aide de gouttes ophtalmiques, d’une chirurgie ou d’un traitement laser selon le type de glaucome et son évolution.